Avertir le modérateur

« Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» | Page d'accueil | Les détenus français à l'étranger »

02 décembre 2009

Les campagnes militaires les plus désatreuses

chars.jpg
Le départ des chars soviétiques en Afghanistan en 1988. Photo Photo by Mikhail Evstafiev/CC.

Nul ne sait encore comment finira la campagne militaire commencée par les Etats-Unis et leurs alliés en Afghanistan. Pour le moment, Barack Obama a demandé 30.000 hommes supplémentaires pour faire face à une situation plus complexe que prévue. L'occasion de se rappeller quelques unes des campagnes militaires les plus désatreuses de l'histoire, certaines américaines, d'autres non.


Comme d'habitude, cliquez sur les petits drapeaux (trouvés ici) pour savoir ce qu'il se passe.


Evidemment, on a du en oublier, n'hésitez pas à nous en suggérer dans les commentaires.

Emile Josselin

17:06 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (10) Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

Deux grandes victoires du Général Hiver (entre autres) :
- le plan Barbarossa.
- La campagne de Russie par Napoléon Ier.

Écrit par : [Enikao] | 02 décembre 2009

France: Indochine (Vietnam) 1946 - 1954
USA: Corée 1950 - 1053
Japon: La guerre sino-japonaise 1937 -1945. Prévue par les Japonais pour durer 3 mois, l'invasion de la Chine a duré 8 ans et s'est terminée par la reddition du Japon.

Écrit par : Francois Laforgia | 02 décembre 2009

Prenez la liste de tous les génocides. Vous aurez la liste de tous les pays dans lesquels USA, URSS, France, Chine ... ont vendu des armes.
Ces conflits là, nous n'y avons pas mis les pieds, mais ils sont tout autant (voir plus) à notre défaveur.

Depuis 1945, les USA sont intervenus dans plus de 55 conflits sur la planète. Aucun de ces conflits n'a débouché sur une démocratie.

Écrit par : ITIE | 02 décembre 2009

Sur les mêmes lieux, mais cela n'aura donc jamais servi de leçon...
En janvier 1842, l'Empire britannique, la plus grande puissance du temps, l'équivalent des USA de nos jours, envoie un corps expéditionnaire en Afghanistan, pour le contrôler et s'opposer ainsi à l'expansion russe (et oui, déjà ! ce que Kipling a appelé le Grand Jeu...) et en particulier contrôler la célèbre Kyber Pass, ce défilé mythique par lequel successivement, venant d'Afghanistan ont déferlé sur le continent indien Alexandre le grand, les tartares, les perses, les moghols, etc
Donc en 1842, les forces armées britanniques et indiennes (à peu près 16500 hommes) veulent prendre le sens contraire et s'imposer en afghanistan. Mais ils se heurtent aux guerriers afghans à la bataille de Gandamak, bilan... 16500 morts et un seul survivant !
A l'époque, et pour toutes les décennies suivantes, cela avait servi de leçon et imposé l'usage de la diplomatie à la place de la force...
C'est un peu dommage qu'on ait parfois la mémoire courte !

Écrit par : brazz | 02 décembre 2009

Pour moi c'est bien la CAMPAGNE DE RUSSIEd et la Berezina. Mais c'était des milliers de grognards qui suivaient de coeur Napoléon qui allait avec eux. (ON en connaît un qui serait pas fichu de faire pareil en Afganistan). Pour en revenir à ces fameux grognards, rappelons-nous,qu'il y a deux ans, à l'occasion de fouilles pour constructions, il a été trouvé un charnier des courageux grognards enterrés avec leurs chevaux dans cette Russie; il faut le faire, car c'était un temps de neige et de froid, pas de pelleteuses qui ont creusé à 4 ou 5 mètres......comment sont les français aujourd'hui, avec leurs petits chauffages, leurs loisirs, des veaux....Et les parents des morts, ils n'allaient pas porter plainte contre l'ETAT, ils étaient fières de leur enfants qui servaient l' Empereur, comme aujourd'hui des jeunes préfèrent l'action et le sacrifice que traîner dans la rue, au chomâge. Gloire à nos vaillants soldats d'aujourd'hui, comme d'hier.

Écrit par : clerc | 03 décembre 2009

vous oubliez la tchetchnie

Écrit par : mag | 03 décembre 2009

vous oubliez la guerre d'Algérie non ? ? ?

Écrit par : kheirou2paris | 03 décembre 2009

La tentative d'invasion suédoise contre la Russie de Pierre 1er qui utilise lui aussi la politique de la terre brulée.
On peut y ajouter la tentative d'invasion du Japon par les Mongols aprés que ceux-ci aient envahi la Chine, ou du naufrage de "l'invincible armada" espagnole face a la rapide flotte anglaise.
Les Invasions ottomanes du premier et second siège de Vienne.
L'echec des armées Perses faces aux hoplites des citées grecques, ou des légions Romaines face aux cavaliers Parthes du moyen Orient...

Écrit par : larchi | 03 décembre 2009

ca dépend ce qu'on considere etre un désastre militaire :)

Écrit par : Julien | 03 décembre 2009

Effectivement la tchetchenie est un bon exemple de bourbier ! Tout comme l'afganistan

Écrit par : imprimante 3d | 25 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu