Avertir le modérateur

« La balade du jour: la baie de Sydney | Page d'accueil | Mort de Patrick Swayze: la twitter map »

08 septembre 2009

Les classes fermées par la grippe A

article_grippeA2.jpg
Crédits: ZEPPELIN/SIPA


Depuis la rentrée, de nombreuses classes sont fermées à cause de cas de grippe. L'occasion de vous faire une petite carte pour se faire une idée de l'ampleur du phénomène.


Evidemment, cette carte a toute sa place dans notre édition des «Cartes anxiogènes».

Comme d'habitude, on clique sur les icônes, en l'occurence de petits masques, pour voir ce qu'il se passe. Nhésitez pas à zoomer avec la molette de votre souris, ou bien avec l'outil en haut à gauche de la carte dans les endroits où les pictos se superposent.


Emile Josselin

12:41 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : carte anxiogène, grippe a Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

ERREUR DRAMATIQUE de fermer les classes et les écoles. En effet au lieu de laisser le virus mourir de lui meme lorsqu'il n'aura plus personne a contaminer (rappelons qu'il est benin) il va pouvoir survivre et eventuellement muter, ce qui fait qu'au lieu d'avoir une épidémie de 3 mois (comme pour la gastro par ex) celle ci risque de durer 3 ans. Mais ce qui inquiéte le gouvernement c'est le risque d'un arret de l'economie....
ceci est l'avis d'un generaliste..

Écrit par : titi | 08 septembre 2009

Mon cul que t'es généraliste titi

Écrit par : Toto | 08 septembre 2009

Il est généraliste dans la connerie...

Écrit par : maria | 08 septembre 2009

C'est peut-être vrai cette façon de fermer les classes : pourquoi ne pas isoler les deux ou trois enfants d'une classe ?

En aidant les parents en leur donnant un congé ... ???

Si septembre démarre comme çà : qu'en sera-t-il en octobre ou novembre ? les enseignants vont-ils pouvoir assurer le niveau de leur classe.

Les cours sur internet et à la TV : je n'y crois pas trop sauf pour les élèves du secondaire ...

Écrit par : anémone | 08 septembre 2009

Il a raison le généraliste. Si on la prend au premier tour, elle est pas trop hard, et on est immunisé pour les round, suivants qui eux, seront plus hard et ainsi de suite. Les Anglais organisent des gripp' parties pour la choper tant qu' elle ne fait pas mal et être tranquilles après. les détracteurs, utilisez google ou autres, vous verrez

Écrit par : pasencoretouché | 08 septembre 2009

je suis en formation dans le lycee de menton ou il y a 6 cas suspect et quant j ai vue les parent venir chercher leur enfant qui ete peut etre atteint de la grippe H1N1 ca fait un peut fliper et en plus le directeur a dit a notre prof que l ons ne risquer rien dans notre classe j suis pas daccord j peut vous dire que demain j pense qu on va etre plusieur a demander a voire le proviseur pour lui demander des compte a croire que le virus ne passe pas les porte etc

Écrit par : sabrina | 08 septembre 2009

Apprend déjà à écrire !!!

Écrit par : homer | 08 septembre 2009

sabrina ..... J'espère que ta formation , c'est pour améliorer ton orthographe ? ...

Écrit par : djipi | 09 septembre 2009

Plusieurs études sérieuses ont montré que le virus ne mutait pas. Les généralistes sont au courant.
Vos sarcasmes concernant le niveau d'orthographe et d'expression des gens ne vous honorent pas...loin de là.
Élevez un peu le niveau...si vous vous en sentez capable!

Écrit par : varnini | 09 septembre 2009

Les "grippes-party" en angleterre étaient un canular, tous les journaux français ont été dupés, alors qu'il s'agit en fait d'UN seul cas isolé de fête où le virusa été transmis à un certain nombre de participants...
Quant à la dangerosité, pas de quoi fouetter un chat, c'est une grippe comme une autre, c'est emmerdant mais "bénin". L'Etat en fait des tonnes pour ne pas quon dise qu'il n'a rien fait comme pour la canicule en 2003, et pour maintenir l'activité économique!

Écrit par : jhebert | 09 septembre 2009

Sur un sujet si grave, il serait preferable de s'unir pour une meilleure information (vrai).
Comment venir en aides au parents !
qui ne peuvent s'absenter du boulot avec parfois un peu moins du SMIC, et meme vu la crise que nous suportons
tous.
Que c'est insulte, ???
que je viens de lire.
En tout bien tout honneur je vous souhaite à tous une excellente journée
Camargue38

Écrit par : Camargue 38 | 10 septembre 2009

Pour l'orthographe... il y en a plusieurs ici qui ne voient pas la poutre dans leur propre œil !!! Et ce n'est pas une paille...
Pour la grippe, je ne suis pas médecin, je suis comme la majorité à entendre tout et son contraire. Entre peur et laxisme, il devrait y avoir un juste milieu. Si au moins cela permettait à une plus grande majorité de personnes d'adopter un tout petit infime minimum d'hygiène, ce serait bon!(Un seul exemple, se laver les mains en sortant des toilettes!!! Cela permet aussi de lutter contre les gastros! ) Un petit geste pour un grand bond dans le domaine de la santé publique. Je ne demande pas la lune, tout de même.

Écrit par : mumu | 10 septembre 2009

Pour ceux qui pensent que la grippe A/H1N1 n'est pas plus grave que la grippe saisonnière, je vous invite à consulter le site http://www.pandemie-grippale.gouv.fr dans la partie transmission et symptômes : "La mortalité est nettement plus élevée (environ 60 % de décès, contre moins de 1% pour la grippe saisonnière). "

Écrit par : stef78 | 10 septembre 2009

Stef78,avec 20000 cas supplémentaires par semaine,je crois qu'un taux de mortalité de 60% ne serait pas passé inaperçu...or,je ne me souviens pas avoir vu des milliers d'annonces de décès dûs à la grippe H1N1 ces dernières semaines.
Oui il y aura plus de décès,simplement parce qu'il y aura plus de cas,...et toujours sur des personnes plus fragiles du point de vue respiratoire.

Écrit par : toune13 | 10 septembre 2009

Stef78: N'importe quoi.

Écrit par : Juju | 11 septembre 2009

Apprend à lire les chiffres avant d'annoncer des énormités.
Je fais partie d'une cellule de crise...et toi?

Écrit par : toune13 | 11 septembre 2009

Stef78: Sur le site relatif aux épidémies de grippe http://www.pandemie-grippale.gouv.fr, il y a plusieurs rubriques. La létalité de 60% correspond à la grippe aviaire (H5N1) présente notamment dans certains pays asiatiques, et non à la grippe "porcine" H1N1 qui ne provoque actuellement pas plus de mortalité que la grippe saisonnière. Apprenez-donc à vérifier vos informations!

Écrit par : Auré | 12 septembre 2009

Je suis une lycéenne (2nd 2). Le début me parait difffile alors les cours par internet c'est n'importe quoi, comment pouvez vous apprendre a distance je trouve sa complètement stupide. Et je ne comprend pas parce que, qui va payer les enseigents, s'il ne trvaille pas et ça m'étonnerai que fermé la classe seulement 7 jours changent quelque chose !?!

Écrit par : POw' | 12 septembre 2009

ben ,c'est qu'est ce que j'dis.....pas plus de mortalité que la grippe saisonnière....

Écrit par : toune13 | 12 septembre 2009

Bonjour,

Je bosse dans un hôtel à forte affluence, et j'ai donc été touché par cette soi-disant "grippe meurtrière"!! 10 jours au lit avec du paracétamol 1g et beaucoup de repos ont suffit à me soigner.
La grippe "saisonnière" tue beaucoup plus chaque année que cette grippe aux allures de peste selon les médias.
Ne croyez pas tout ce que raconte les gens.. vous aurez largement le temps de vous faire votre propre idée le jour où vous l'aurez. Et si vous passez à travers les mailles du filets, tant mieux pour vous.
Suivre les conseils d'hygiène de base devrait être logique et appliqués par tous et ce tout les jours de l'année et non pas uniquement à l'annonce d'une hypothétique "PANDÉMIE"!

Écrit par : rori | 14 septembre 2009

en réponse à "Erreur dramatique de fermer les classes...", de mon coté je suis enceinte de 7 mois. Nous avons 4 enfants scolarisés dans 4 établissements différents....ben je pense que si je n'attrape pas la grippe d'ici la fin du premier mois de bébé (période sujette à complication pour moi et le nouveau né)...j'aurais de la chance. Dès qu'un des enfants a un cas dans son école, il n'y va plus, c'est sur... et je prie pour avoir l'info le plus tôt possible.
Cette grippe n'est pas grave, aux cas particuliers pres, mais qui n'a pas de cas particuliers dans son entourage???

Écrit par : ceciliae | 14 septembre 2009

je pense également que c'est une erreur de fermer une classe voire une école dans certains cas d'internat par exemple.
ça aura quoi comme conséquence, les jeunes iront s'amuser ensemble, les parents seront au boullot et rien de sera améliorer. il faut reconnaitre que le gouvernement esssaye des choses, pertinentes ? je ne crois pas mais bon. j'aurais été bien embeter de prendre des décisions dans ce cas. les gens jugent tellement facilement une fois le mal passé...
quant au coté bénin, normalement oui mais n'oubliez pas le caractère de contagion supérieur et toutes les personnes à risques qui risquent leur vie en attrappant cette grippe. il est vrai, dans mon cas cette grippe ou une normal constitue un risque mortel ...donc s'il vous plait ne soyez pas trop absolue : 1) si le gouvernement faisait rien, les critiques pleuveraient...2) n'oubliez pas les personnes qui risquent gros avec une grippe...3) les personnes qui ont réponses à tout diront et le vaccin...lol pas possible pour tout le monde. il y a souvent une solution à chaque problème, mais parfois elle n'est pas simple à trouver ...

Écrit par : coignard | 14 septembre 2009

C'est peut être une bonne idée de fermer les écoles mais il va y avoir un gros souci d'ici quelques semaines : comment les enseignants pourront faire grève ?

Écrit par : eretmodus | 15 septembre 2009

c'est bien de fermer une classe mais si les parents des enfants à la maison ramènent le virus et le transmettent à leur gamin 1 ou 2 jours avant la reprise des cours, l'enfant n'aura pas encore de symptome qui se déclareront peut être 3 jours après, et ensuite ? on fait quoi ? on referme la classe une seconde fois ? Ce n'est pas parce que les enfant sseront chez eux que le virus s'arrêtera à leur porte !

Écrit par : christine | 15 septembre 2009

Une école vient de fermer à Toulon sur décision du préfet !

Écrit par : aubert | 18 septembre 2009

@Aubert
Merci de votre commentaire, nous avons mis à jour la carte avec votre aide.

Écrit par : Emile Josselin | 18 septembre 2009

pour arréter la propagation de ce virus vous devez d'abord FERMER TOUS VOS GUEULES ! parcontre a lire ttes ces bétises que vous écrivez insultes moqueries et autres ...entre temps mettez vs au anti-bio et attendez votre tour !!!!!

Écrit par : Med | 18 septembre 2009

Une deuxième classe fermée à Nantes au lycée Nicolas Appert :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Symptomes-de-grippe-chez-six-eleves-une-deuxieme-classe-du-lycee-Appert-fermee-pres-de-Nantes_-1072529_actu.Htm
Cordialement

Écrit par : solexman | 18 septembre 2009

Après toutes les dépenses faites par l'état pour être prêt à affronter cette pandémie, il va falloir vaccinner à tour de bras !!
Enfin comme disait le slogan jadis "le vaccin il ne passera pas par moi"

Écrit par : pioupiou | 18 septembre 2009

@Solexman,
Merci beaucoup, c'est en ligne également.

Écrit par : Emile Josselin | 18 septembre 2009

Franchement j'en ai ma claque de tout ce batage mediatique de la Grippe A... Il s'agit d'une Grippe, certes plus contagieuse que la Saisonniere mais c'est une Grippe... En Corse nous avons des cas dans des colleges, et aucune classe n'a ete fermer pour le moment... Je rouve que cette phobie est du n'importe quoi..

Écrit par : MathieuBastia | 18 septembre 2009

bonjour
a chartres la classe a ete reouverte il n s agissait PAS den la grippe A
si vous pouviez mettre des infos a jour merci

Écrit par : surjon | 18 septembre 2009

@surjon
Pas évident de tout tenir à jour, mais avec votre aide dans les commentaires, "ensemble tout devient possible", comme on dit :)
J'ai enlevé donc Chartres de la carte.

Écrit par : Emile Josselin | 18 septembre 2009

C'est clair que le virus de la grippe A n'est pas plus mortel qu'une grippe saisonière, mais je veut vous rappeler qu'un mort c'est un mort en trop (SURTOUT QUAND C'EST DANS VOTRE ENTOURAGE! ne l'oubliez pas). Mais c'est sur aussi que les médias en font un peu trop.

Mais regardez les solutions mises en place: se laver les mains, se moucher et éternuer, dans un mouchoir jetable et le jeter -> Que des solutions qui non seulement empêcheront l'expansion de tout plein de maladies (grippe "classique", gastro,...) mais qui de plus aurait du être enseignées par les parents à leurs enfants dès le plus jeune âge! Les solutions les plus simples à réaliser et à mettre en oeuvre sont souvent les plus efficaces.

Fermer les classes c'est un peu extrême je pense (même soucis dans tout les lieux publics, stades, concerts, lieux de travail, transports en communs...) c'est donc les parents qui vont refourguer la maladie à leurs enfants... juste une solution "déplacement de problème à retardement".

Pour moi les seules consignes sont:
1) une hygiène (lavage des mains avant manger, éviter d'éternuer sur son voisins...). et à l'occasion profitez en pour garder ces bonnes habitude tout le long de l'année, épidémie ou pas!
2) si une personne est affecté dans votre entourage (collègue de boulot, camarades de classes) éviter les serrages de mains, les bises et à la rigueur porter un masque.

Je rappel que vous pouvez porter le virus et le transmettre 2 jours avant de voir les premiers symptômes apparaitre donc HYGIÈNE même si tout le monde va bien autour de vous!

@Emile Josselin: faites attention à bien vérifier les sources avant de modifier la carte. Avec tout les comiques qui se baladent sur le net...

Écrit par : Nico50 | 18 septembre 2009

Que pensez vous d'un coup de l'Etat pour faire marcher à plein régime les labos ?
Pour moi cette grippe est un gros coup de marketing pour sauver un secteur en plein déclin...

Écrit par : jojo | 19 septembre 2009

Une gripe , normale , nous dit-on.Il pourrai y avoir , la température , le mal a la tête,,,,,,,,,,,,,,,mais aussi une idntification , plus claire , de façon a ce que l'on puisse se méfier.,,,,,,,,,,,,,,un mal frontal , par exemple , ou les trippes qui grouilles ?
Je ne pense pas avoir eu ni la grippe espagnole , ni autres , juste des rhumes ,,,,,,,,,,,,,,,,,mais il m'arrive d'être malade , et attendre calmement que ça passe ,,,,,,,,,,,,,,,Peut que en allant dans la salle d'attente de mon docteur cet la que je risque le plus ? sauf , avec un sac en plastic , bien séré

Écrit par : deleglod | 19 septembre 2009

Bonjour,
Ce serait bien de rectifier un certain nombre de bêtises dites sur ce forum... 60% de morts, il n'en est rien, d'ailleurs, le site du gouvernement ne mentionne absolument pas cela. Aujoud'hui, la grippe A/H1N1 est plus contagieuse mais plus bénigne que la grippe saisonnière. Par contre elle touche plus les poumons. Les symptomes de la grippe sont: fièvre, toux, frissons, courbatures et c'est symptomes sont très soudains, c'et la particularité de la grippe. On n'est pas un peu malade puis beaucoup. On peut précisément dire à quelle heure la grippe a démarré.
Quant à une éventuelle pandémie... il faut arrêter de comparer la grippe A à la grippe espagnole. Cette dernière, extrêmement dangereuse a qui plus est touché une population affaiblie par la guerre avec des poumons abîmés par les chambres à gaz... forcément la mort n'est plus très loin avec une bonne grippe...
Aujourd'hui, il faut savoir qu'on est imunisé contre un virus si on l'a attrappé une fois (si toutefois il n'a pas muté). Donc si tout le monde l'attrappait maintenant alors qu'il n'est pas dangereux, ce serait beaucoup mieux car le virus mourrait sans avoir le temps de muter. Dans le cas d'une épidémie un peu plus étalée, ou celui-ci a le temps de commencer à muter, ceux qui auraient attrappé la grippe au tout début de l'épidémie seraient mieux armés que les autres pour combattre un virus un peu plus méchant. En revanche, le fait de retarder l'épidémie et de tout faire pour que personne n'attrappe la grippe aura pour conséquence une épidémie tardive mais beaucoup plus dangereuse puisque le virus aura alors muté et personne ne se sera imunisé ne serait-ce que contre la grippe A gentille.
Alors à agir comme ça, en fermant les classes et en portant des masques au boulot, on court à la catastrophe ! Sortez de chez vous et serrez-vous la main, faites des soirées et ne loupez pas une occasion d'être en contact avec une personne grippée, c'est votre vie qui en dépend peut-être!
Quant au nombre de grippes A aujourd'hui, personne n'en sait rien car très peu de personne acceptent de faire les analyses pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de grippe A... car les analyses ne sont pas remboursées !!!
Merci pour votre attention.

Écrit par : véronique | 30 septembre 2009

bonjour,
Faire des commentaires "de bistro" sur cette épidémie,pour laquelle on n e sait même pas si c'en est une vu le peu d'analyses effectuées,sur ce qu'il y a à faire ou ne pas faire,reste du domaine de la diseuse de bonne aventure,que l'on soit spécialiste,scientifique,ou commun des mortels!

"Véronique" tu es bien mignone mais quand on voit dans ton message que la grippe espagnole a été dangereuse pour des gens "dont les poumons ont été abimés par les chambres à gaz",on comprend tout de suite le niveau de connaissance sur lequel tu t'appuis pour donner des conseils!
Nous sommes dans un pays où l'on nous rogne notre liberté d'agir ou de penser au quotidien qui devient une peau de chagrin,alors pour une fois le bon sens l'emporte et que chacun fasse comme bon lui semble .

respirez profondément,riez,vivez

Écrit par : éphémère | 01 octobre 2009

Quel débat !
Le pic de l'épidémie n'est pas encore arrivé et j'attends de voir si les classes fermeront lorsqu'il y aura des milliers de cas déclarés par jour....

Écrit par : La chimie | 13 octobre 2009

entendu dans "C dans l'air' : 44 étabilssements fermés dans l'académie de Lille...elle est à jour votre carte ?

Écrit par : cmoi | 22 octobre 2009

1 collège fermé à Dagneux dans l'ain pour MAJ

Écrit par : sianoil | 25 octobre 2009

Bravo pour tous ces beaux comentaires comme cela a été dit pour calmer la propagation de l épidémie il faut juste comencer a bien fermer sa gueule et arreter dde dire tout et n importe quoi... l état a debloquer 1.5 milliard d euros pour cette grippe en revanche on ne debloqueras jamais autant pour le sida ou le cancer donc c est ridicule bref ceci est mon avis perso et n engage que moi bien entendu... Par pitier stopper vos dire car ce que vous faites c est juste d affoler un peu plus ceux qui passent par là ...

faites vous vacciner et point
sur ce bonne fin de journée a tous et sortez couvert !

Écrit par : zigouy | 19 novembre 2009

Pour quelles raisons les administrations on besoin de nos commentaires ! ne sont-ils pas capable d'assumer leurs responsabilités ?A chacun de savoir , mais cela nous dépasse depuis .Ce sujet n'est que un parmit tant d'autres .Doit-on , ou s'abstenir ?Marmelade indélibile grotesque .Le jour ou il y aura un truc de grave , nous ne serons plus en mesure de suivre, et ne pourrons croire a nos ainés élus .Vivre ou mourrir n'est pas le problème , mais nos enfants et petits , ne sont pas et plus en sécurité , pas plus que dans les dits pays sous développés .La course a l'or, est nul de chez nul .

Écrit par : negre | 19 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu