Avertir le modérateur

« La balade du jour: les côtes d'Ibiza | Page d'accueil | La balade du jour: les côtes de Reykjavik »

07 août 2009

La balade du jour: la Zone 51

area51.jpg

Aujourd'hui pour la balade du jour, on voit les choses en grand. On vous emmène dans la fameuse Zone 51, ce domaine militaire secret niché au fin fond du Nevada...


Il y a à peine dix ans, quand Mulder pénètre par effraction dans la Zone 51, au cours de l'épisode du même nom (Dreamland en VO), il passe pour un héros:

 

Aujourd'hui, dans ce bas monde, on peut vous offrir un survol animé qui révèle une bonne partie de l'architecture de la fameuse base. Mais au fait c'est quoi la Zone 51 ?

En fait, dans la Zone 51, il y a les faits... et puis le reste. Comme souvent dans ce type de cas, ce qu'on en sait se résume à peu de choses. C'est une base militaire américaine qui sert à des tests aéronautiques. Elle s'étend sur 150 km² environ. On y trouve une piste d'atterrisage de près de 7 km. Les Américains y ont notamment testé leur artillerie et des méthodes de bombardements pendant la seconde Guerre mondiale,  Et puisque la base sert à des essais un peu confidentiels, le gouvernement n'a jamais trop communiqué sur ce qu'on y faisait. Interdite à la circulation, la zone est bordée d'affiches dissuasives dans ce genre:

800px-Wfm_x51_area51_warningsign.jpg

Et puis par dessus tout cela est venu se greffer toute une mythologie. Moins on en sait, plus l'imagination est fertile: mais quel type d'avion peut bien avoir besoin d'une piste de 7km pour atterrir? La zone 51 alimente tous les fantasmes. Pour ceux qui prétendent que l'homme n'a jamais été sur la Lune, elle aurait servi à mettre en scène les fameuses images de l'alunnissage.

Un coup de pub inespéré pour toutes ces théories est le spectaculaire retour sur le devant de la scène du crash à Roswell, Nouveau Mexique, datant de 1947. Un objet volant, revendiqué par l'armée comme étant un «disque» prototype d'un ballon-sonde , s'y est écrasé.

Evidemment le mot disque employé par les militaires donne lieu à une belle une du journal local, mais l'affaire retombe avec les photos des débris, qui correspondent bien à la description donnée par l'armée. Dans les années 90 surgit une vidéo d'une autopsie supposée, diffusée en France par notre Jacques Pradel national:

 


Evidemment, il fut rapidement démontré que cette superbe séquence était un faux. Mais il n'en fallait pas plus pour que certains s'imaginent que la scène en question avait eu lieu... dans la zone 51, qui devient un classique des années 90, en grande partie grâce à X-Files. On en trouve également trace dans le mémorable Indepedence Day, ou dans le jeu vidéo Perfect Dark, petite merveille de FPS fantastique sorti en 2000 sur Nintendo 64, sans oublier Tomb raider 3.

En 2005, le jeu Area 51 sur PS2, compile au second degré toutes les théories sur le sujet. On en trouve également mention dans Benjamin Gates et le livre des secrets, et Indiana Jones et le mystère du crâne de cristal.

De quoi stimuler votre imaginaire pendant le survol de cette base.

> Retrouvez toutes les balades du jour par ici...

Pour lancer le survol, passez votre souris en bas à gauche de l'image. Un lecteur s'affiche. Cliquez sur le bouton play. Il vous faut avoir le Google earth plugin pour pouvoir lire le Tour.

Si vous ne l'avez pas, cliquez sur le lien qui vous sera proposé dans le lecteur, puis rechargez cette page en faisant Ctrl+F5.

Si vous voulez vous balader par vous même dans le secteur sans suivre le survol, cliquez sur pause, et déplacez vous avec la souris.


Que les amateurs de mystère se rassurent, avec une bonne dose d'auto-suggestion, on peut tout de même encore se demander pourquoi malgré tout cela, le gouvernement refuse que la zone soit cartographiée:


Emile Josselin

10:34 Publié dans La balade du jour | Lien permanent | Commentaires (10) Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

Je m'étonne qu'il n'y ai pas encore eu des geeks cryptiques pour modéliser tous ces bâtiments....

Écrit par : netking | 07 août 2009

Je crois que la piste de 7km c'est pour les navettes spatial(qui on besoin d'une très grande piste d'atterrissage)

Écrit par : Xavier | 07 août 2009

En regardant vers l'ouest et légèrement vers le nord vous tombez sur des centaines de cratères des premiers essais de bombes atomiques. C'est plus par soucis de protection que ces endroits sont interdits au public.

Écrit par : Roy | 07 août 2009

Et les tests du blackbird (SR71), de l'U2? vous ne pouvez pas faire un peu de recherche journalistique avant de faire un article qui ne dit pas grand chose quand au fait il y a de l'histoire a revendre sur l'area 51?

Écrit par : SR71 | 07 août 2009

J'aimerais que l'auteur de l'article m'explique ce que fout le tas de sable qui barre la piste "d'envol/ d'atterrissage" depuis .... que l'astrophysicien Jean-Pierre Petit en a publié les photos et celà doit bien remonter maintenant à plus de 10 ans !... Une piste "d'aviation" où on ne passe jamais un coup de balai et qui devrait acceuillir une navette spatiale ( à cause de la longueur ) !... Un vrai piège à c... pour la "Shuttle" !... Cette piste possède aussi une sorte de "parking" que l'on s'attendrait plutôt à trouver en bordure d'avenue ou comme refuge d'autoroute !...
Mon hypothèse suspecte que ce monticule de sable ne doit rien à un quelconque fantasme ou autre autosuggestion, mais qu'il a été installé volontairement ( et entretenu !), pour barrer la piste !!!... Que craindrait-on qui puisse s'y poser ?!...] Etranges aussi ces avions ( ou ces camions ) qui surgissent d'ouvertures qui dénoncent un vaste réseau souterrain !... D'autant plus étrange avec la radioactivité résiduelle qui doit toujours être active en sous-sol : rappel de ces
explosions nucléaires qui ont créé des cratères ( dont le cratère "Sedan"), mais aussi des "boursouflures" du relief , séquelles visibles de ces tortures nuke qu'on a fait subir à l'écorce terrestre au cours "d'essais" atomiques souterrains !...
Décidément, quiconque jette les yeux sur la zone 51 et prétende n'y voir qu'un lieu sans intérêt devrait consulter ( s'il est sincère ...) un ophtalmo !!!...

Au fait, je me suis laissé dire qu'il ne faut non seulement pas franchir les pancartes, mais éviter de s'attarder dans les environs : quand on ne veut pas d'ennuis ( dont la base est les quatre pneus de son véhicule crevés ), les abords de la "Extraterrestrial Highway" sont malsains pour les trop curieux , avec des bandes de "supplétifs " qui rôdent en 4x4 . et qui ne s'intéressent guère aux droits des citoyens, ce qui paraît contradictoire aux US ... avant les 11-septembre !... Seuls les "cities" de rassemblement sont à peu près sécurisées comme le "Ale Inn" ( mais à 40 kms !) ou les petites villes comme Rachel où les les patrouilleurs ne peuvent quand même pas se risquer : trop de témoins et les exactions seraient injustifiables, donc justiciables ... ce qui pourrait entraîner des procès !...

Dans ce désert "dreamland", même les fantasmes sont des mirages !!!...

Écrit par : Montague Pratt | 09 août 2009

Un truc que je n'arrive pas a comprendre, c'est comment on a pu trouver cette vue satellite? sur google earth on ne peut pas y acceder....

Écrit par : Liam | 10 août 2009

Reactualise... google earth 5.0 permet de voir tout ca jusqu'a nouvel ordre...

Écrit par : la supperete | 14 août 2009

Bien que l'on soit en démocratie et qu'à une époque j'étais prêt à y croire à la théorie d'une autre vie dans l'univers, je comprends pas comment personne n'a tilter une seconde que cette base pouvait être une base expérimentale au sens propre du terme.
Je m'explique cela fait depuis des années que l'on peut voir des industriels avoir des longueurs d'avance en matière de technologies par rapport à nous (on trainé encore avec nos portables ringards qu'ils nous ont sortis le Apple tactile pourtant tenu secret jusqu'à son lancement) Ici c'est pareil, la zone 51 à trois ou quatre générations d'avance sur les technologies d'armement et de propulsion en matière d'aviation ce qui permet de comprendre qu'elle ne souhaite pas laissé un visiteur s'aventurer sur ses terres. Ce qui pourrait s'apparenter à de l'espionnage. Que ferait vous si on venait vous espionnez ?
D'où le mythe de l'extra terrestre ( un peu ridicule car il attire la curiosité malgré tout)
Si un réel extraterrestre il y avait, des photos de toutes sortes aussi on en verrait et toutes aussi différentes les unes des autres, (ne serait ce celles prisent lors du crash, car du monde il devait y en avoir) or c'est la même que l'on voit pratiquement partout sur le net.
Les chances qu'un ovni ai pu s'écraser sur notre planéte sont tellement infime du fait qu'il soit aussi vaste, font que les probabilitées restent aussi mince que celle de gagner la cagnotte de l'euromillions deux fois deux suite

Écrit par : bipbip | 09 novembre 2009

90.ANS DE MANIPULATION AUX SUJET DES ALIENS..??LES AMERICAINS SON LES MEILLEURS POUR MYSTIFIER L'HUMANITE.? MOI JAI VUE UNE S.V...DE 500.METRES DE DIAMETRES??JAI FAIT DES PHOTOS A L'EPOQUE???LA PELOCHE...N'A PAS IMPRIMER...!!!?DONC JE N'ET PAS DE PREUVE..??ET APRES JE N'EST PLUS REVU DE S.V....?

Écrit par : LEPETIT | 30 juillet 2013

Merci pour cet article, c'est vraiment intéressant de découvrir cette zone pour la première fois et pouvoir la survoler avec un simple clic de la souris! En plus, le CIA a confirmé l'année dernière que cette zone existe vraiment là on la situait, donc on ne tardera pas à en savoir plus!

Écrit par : Pneumatiques | 18 avril 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu