La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

« Les cas de grippe porcine dans le monde | Page d'accueil | Election en Iran: la Twitter map qui fonctionne en live »

16 juin 2009

La Twitter-map des élections en Iran

article_teheran.jpg
Photo B. MEHRI / AFP

On en parlé sur 20minutes.fr, mais aussi ici, , ou encore , entre autres... L'utilisation de Twitter a franchi un pas supplémentaire au sujet de la révolte suite à la présidentielle iranienne. Pour donner une idée de l'ampleur de la conversation, on vous a fabriqué quelques Twitter-maps maison, avec l'aide - entre autres - de l'application Mapchannel.


Voici par exemple une carte regroupant tous les tweets aux Etats-Unis et en Europe utilisant le mot clé «#Iranelection», qu'utilisent bon nombre des personnes sur Twitter pour regrouper les messages ayant trait aux élections iraniennes. Bien sûr, pour être sur la carte, il faut que l'internaute ait renseigné dans son compte Twitter sa localisation.

Attention: Pour ces cartes, le flux n'est pas automatique pour éviter à l'application de planter, alors il se met à jour toutes les heures environ. Et il ne prend que les dernières centaines de tweets, donc il est probable que beaucoup ne se voient pas dedans.

Comme d'habitude, on clique sur les icônes - en l'occurence le drapeau iranien - pour savoir ce qu'il se passe. A certains endroits où il y a beaucoup d'icônes, n'hésitez pas à zoomer en utilisant la barre à gauche. Cochez la case Sidebar dans la colonne en haut pour voir les premières phrases des tweets.

Dans un cas, la France, il y a à la fois un problème et une information à la fois. La plupart des tweets étant à Paris, ils se retrouvent tous empilés au même endroit, problème. L'information, si l'on ose dire, c'est le relatif déséquilibre territorial dans l'utilisation de Twitter en France qui apparaît lorsque l'on réalise une carte centrée sur notre pays.

Vous pouvez retrouvez les tweets français sur cette carte. Pour voir qui dit quoi sur Paris et éviter l'empilage de tweets jetez un oeil dans la colonne de gauche.



Jacobinisme centralisateur français ou non, l'utilisation de Twitter apparaît plus diversifiée dans un pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne. A moins que le Français, par prudence, renseigne rarement sa localisation dans son profil.

Le même problème se pose pour l'Iran, où la quasi totalité des tweets se trouvent à Téhéran. En plus, beaucoup appellent les utilisateurs étrangers à changer leur localisation Twitter pour mettre celle de capitale iranienne, afin de dérouter les censeurs dans le pays.

Attention à l'effet d'optique: la relative impression de vide sur la carte tient surtout à l'empilement sur Téhéran. Une recher dans Twitter sur le sujet génère plusieurs centaines de résultats par minute.

Pour voir qui dit quoi sur Téhéran et éviter l'empilage de tweets jetez un oeil dans la colonne de gauche.

Emile Josselin

17:20 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : twitter, map, élections, iran, google map, #iranelection Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

Toujours là au bon moment: Twitter, Facebook et 20minutes.fr
Merci
Chris alias pressagrun

Écrit par : STROHL-GRUN | 22 juin 2009

Bjr, mon prénom est Yvette et je réside à Villers-sous-Pareid !
Je souhaite uniquement dire que votre article est parfait.
C'est traîté de façon à ce que tout le monde puisse cerner le sujet. !
Vraiment super !
++

Écrit par : container 20 | 04 octobre 2012

Coucou, je m'appelle Holly et j'habite Cléré-sur-Layon :p
Je voulais seulement dire que votre explication est superbe.
C'est traîté de façon à ce que tout le monde puisse cerner le sujet. :p
Vraiment top !
Cordialement

Écrit par : jeux sonic | 04 octobre 2012

Toujours intéressant de revenir sur un tel sujet des années plus tard. Bravo pour le boulot.

Écrit par : code promo monoprix | 25 octobre 2013

C'est vraiment intéressant effectivement merci pour l'article.

A bientot
Fab

Écrit par : reduction internet | 18 novembre 2013

L'Iran est toujours au centre des discutions.

Écrit par : Eric | 22 février 2014

Les réseaux sociaux sont les alliés des révolutionnaires, qu'on se le dise !

Écrit par : Télécharger Minecraft 1 5 2 | 12 mars 2014

Comme quoi, les réseaux sociaux servent et peuvent être utile à une cause.

Écrit par : imprimante | 18 mars 2014

Le problème c'est que les états vont de plus en plus avoir la capacité de filtrer et de contrôle. Quand on voit qu'aujourd'hui la Turquie coupe Twitter et Youtube...

Écrit par : Vladimir | 29 mars 2014

une amie m'a recommandé votre site attendu que il est vraiment complet sur le sujet ! Merci pour vos réflexions

Écrit par : le mal de dos | 04 avril 2014

"une amie m'a recommandé votre site attendu que il est vraiment complet sur le sujet ! Merci pour vos réflexions" CA VEUT RIEN DIRE PUTAIN !! Quand tu spammes un site, essaie au moins de le faire correctement !

Écrit par : telecharger minecraft | 08 avril 2014

Voila enfin une idée intéressante.

Écrit par : Dressing | 18 avril 2014

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu