Avertir le modérateur

« Bo, le nouveau chien des obama, fait parler de lui sur Twitter | Page d'accueil | La violence liée au trafic de drogue au Mexique »

14 avril 2009

Toi aussi, joue à redécouper ta circonscription

ciseaux.jpg
Une sympathique collection de ciseaux/ Photo Flickr CC karenwithak.

33 circonscriptions dans le viseur: on reparle du prochain redécoupage électoral en France. Mais pourquoi laisser ce plaisir aux Alain Marleix, Christophe Borgel et autres Bruno Le Roux? Ca tombe bien, à l'occasion de notre billet sur les circonscriptions les plus incroyables aux Etats-Unis, on était tombé sur un jeu absolument fabuleux: The redistricting game, un simulateur de réforme de la carte électorale réalisés par des mililitants qui prônent un meilleur encadrement de ces pratiques.

Vous apprendrez notamment à générer trois circonscriptions sur quatre pour votre parti là où il n'y en avait que deux, tout en respectant l'équilibre démographique s'il vous plaît.


Le jeu est divisé en cinq missions, dans lesquelles vous pouvez choisir le niveau de difficulté.Vous avez accès à la géographie électorale du coin: les démocrates en bleu les républicains en rouge. Quand vous passez votre souris sur un point, vous pouvez voir la proportion d'électeurs en faveur de l'un ou l'autre.

Une fois que vous avez redécoupé les circonscriptions, elles doivent être votées devant le parlement de l'Etat en question: il va sans dire que si votre redécoupage fait perdre un siège à la majorité, elle votera contre, et vous devrez remettre l'ouvrage sur le métier. Evidemment, évitez que le découpage concerne l'endroit où habite l'élu du coin, qui serait ainsi vidé de son propre territoire.

Ensuite, vous devrez certainement affronter des procédures juridiques contre votre redécoupage, qui sont en général rejettées, pour peu que votre redécoupage ne crée pas de circonscription avec une enclave située au loin.

La première mission est simple: il suffit de rééquilibrer démoraphiquement des circonscriptions, sans que personne ne perde sa majorité. La seconde est déjà plus classique: donnez trois sièges sur quatre à votre parti là où il n'y en a que deux, tout en maintenant l'équilibre gégographique.

Plus vicieuse est l'application de la fameuse «négociation» dont parlent les experts électoraux. Le cas de figure: quatre circonscription, deux pour chaque parti. Mais chacun possède peu d'avance sur les autres. Du coup les deux partis s'entendent pour générer quatre nouvelles circonscriptions détenues chacune avec 55% des voix.

Et finalement, en mode «Basics», c'est assez facile, et voilà ce que ça donne:

redecoupage3.jpeg

Evidemment, il ne faut pas avoir peur d'être original. Le jeu montre bien que l'argument du rééquilibrage démographique, s'il est pertinent, ne suffit pas à assurer un redécoupage honnête.

Le dernier niveau est le plus difficile: vous devez faire un découpage non partisan selon la méthode défendue par les auteurs du jeu, appellée proposition Tanner, du nom du représentant qui la défend: le redécoupage est l'affaire d'une commission bipartisane, et ne prend pas en compte la géographie électorale. Vous ne disposez donc plus des donnée électorales.

Et là c'est vraiment compliqué. Personne n'est jamais d'accord et votre plan ne passe jamais la frontière du parlement de l'Etat... Une bonne raison de réformer le système selon les auteurs du jeu, pour qui la justice doit accepter le plan de la commission en cas de refus des élus locaux. Une possibilité à étudier pour la France?

Pour jouer au jeu, cliquez sur l'image, et choisissez votre mission.

redec.jpeg

Envoyez-nous les captures d'écran de vos meilleurs redécoupages à ejosselin[at]20minutes.fr, notamment dans la mission 2, si vous arrivez à générer quatre circonscriptions au lieu de deux en faveur de votre parti.

Emile Josselin

13:18 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : redécoupage, marleix, gerrymandering Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

rien

Écrit par : michael | 14 avril 2009

Hello Emile
je vais essayer d'utiliser ton jeu un de ces jours ! ce soir, trop fatiguée...

bises
Camille

Écrit par : Photine | 14 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu