Avertir le modérateur

« Cartes de la crise #6: Où sont les riches? | Page d'accueil | Cartes de la crise #7: l'évolution du chomâge dans les pays du G20 »

01 avril 2009

Le Béchir-tour du président soudanais, malgré son mandat d'arrêt international

bechir-photo.jpg
Le président soudanais Omar al-Béchir arrive dans le village de Sabdo, dans le sud du Darfour, le 18 mars 2009/Ashraf Shazly AFP


Le 4 mars,la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt international contre le président soudanais Omar El-Béchir. Il est accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors du conflit au Darfour. Sauf que depuis il n'a jamais autant voyagé. L'occasion de vous faire une carte de ses voyages. Série en cours...

 

 


Pourquoi n'est-il pas arrêté quand il se rend dans ces pays? Parce qu'en fait, seuls les pays signataires du traîté instituant la CPI se doivent de l'arrêter. El-Béchir a donc multiplié les voyages dans les pays non-signataires, pour dire tout le mal qu'il pensait de la CPI. Parfois, ça tourne franchement à la farce. Notamment lors du sommet arabe de Doha, où il écoute paisiblement le discours de Ban-Ki-Moon, secrétaire général de l'Onu... dont dépend la CPI.

Comme d'habitude, on clique sur les pictos - en l'occurence la tête d'El-Béchir - pour voir ce qu'il se passe.

Emile Josselin

16:18 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : omar el béchir, soudan, darfour, cpi, sommet arabe, libye, kadhafi Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

lorsque la CPI délivrera un mandat d'arrêt contre les deux Bush et l'armée américaine puis contre les dirigeants israéliens et l'armée israélienne pour leurs massacres en Irak et en Palestine, elle sera prise au sérieux pour EL BECHIR.

Si cette Cour n'a été créee que pour juger des Africains elle n'a aucune légitimité. Le monde ne se limite pas à l'Europe il serait temps que les Européens , du moins ceux qui ne veulent pas oublier leur passé colonial, se rendent compte que le monde est peuplé par d'autres nations , d'autres ethnies et d'autres civilisations.

Écrit par : zohra MAHI | 01 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu