Avertir le modérateur

« Two people escape from french jail in Moulins [timespace] | Page d'accueil | Crisis maps #3: a french map reaching over a million visits »

16 février 2009

Les évadés de la prison de Moulins

moulins.jpg
Vue de la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure, 13 février 2003/Thierry Zoccolan AFP/Archives

Dimanche, deux détenus se sont évadés de la prison de Moulins-Yzeure, dans l'Allier, et ont entamé une cavale qui dure toujours. Nous allons suivre tout ça avec une bonne petite timespace maison [on vous a expliqué le concept ici].


Comme d'habitude, on clique sur les icônes pour voir ce qu'il se passe, ou dans la colonne de gauche pour avoir le détail d'un évènement.

 


Emile Josselin

Ajout de 22h,le 16 février:
Ca vous fait pas mal réagir dans les commentaires, donc on fait un petit sondage entre les pour et le contre, histoire d'en savoir plus.
- Les pour [l'auteur de ces lignes]: c'est juste une autre manière de présenter les choses, que je trouve plus claire. Trouveriez-vous qu'un article racontant la fuite donne des airs de chasse à l'homme? Pourtant les informations qu'il y a dedans sont les mêmes.
- Les contres: ça donne l'impression d'une chasse à l'homme en temps réel. C'est moche. Pour Rmdir, ça témoigne même d'une atmosphère de "délation".
Il n'y a plus qu'à voter ici!

12:09 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : évadés, allier, prison, moulins, yzeure, timespace Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

Whaou, c'est beau le web 2.0...

Écrit par : billy boy | 16 février 2009

20MN on 'est à la chasse à courre sauf si vous le décidez

Écrit par : ékouré | 16 février 2009

lol on les suite à la trace sur la carte mais personne pour les attraper... C beau le web !

Écrit par : ced | 16 février 2009

J'avoue, le SPP n'aurait pas fait mieux que 20minutes.fr sur ce coup là ! Mais ne vous inquiétez pas, on peut faire encore plus fort ! Si Pierre Perret dansait debout sur un semi-remorque lors de la manif du 19 mars ?

http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/

Écrit par : jean-patrice | 16 février 2009

C'est assez nul n effet... on n'est pas dans une chasse à courre..... et à quoi sert t'il de publier ce genre de carte ??? je me vois mal en train de courser ces évadés avec ma petite bagnole, et si je les croisais, je leur donnerai un coup de main.... pour qu'ils ne reviennent pas dans les prisons françaises, mieux vaut être libre en turquie du'n prison dans l'es-pays des droits de l'homme !!!!

Écrit par : micmac64 | 16 février 2009

@micmac64
Ca nous semblait une bonne manière de raconter l'histoire de cette évasion. Personne ne vous demande de lancer un chasse à courre, vous avez les idées mal placées. ;)

Écrit par : Emile Josselin | 16 février 2009

et les francais font leur ricains :D
le footeux ricain qui a tué sa femme???
et oè
pays de chiens

Écrit par : cherche journaleux compétent | 16 février 2009

Que c'est beau la chasse à l'homme en direct !
Nulle comme initiative.

Écrit par : rmdir | 16 février 2009

@ rmdir
Je vois bien que cette carte suscite des réactions contrastées :) En fait, à mes yeux, c'est juste une autre manière de présenter les choses, que je trouve plus claire. Trouveriez-vous qu'un article racontant la fuite donne des airs de chasse à l'homme? Pourtant les informations qu'il y a dedans sont les mêmes.
Mais comme vous n'êtes pas le premier à réagir de la sorte, on a rajouté un petit sondage à la fin du billet pour en savoir un peu plus.

Écrit par : Emile Josselin | 16 février 2009

@Emile Josselin

Non un article ne donne pas la même impression. Là c'est clairement : le "gibier" s'est arrêté à tel endroit ou est passé par là, suivez son parcours... et fermez vos volets on ne sait jamais... Franchement, avez-vous besoin d'ajouter à l'atmosphère de délation dans laquelle la France ne cesse de progresser en ce moment ? Cette carte n'apporte absolument rien; je la trouve complètement "borderline".

Écrit par : rmdir | 16 février 2009

@ rmdir

Que vous ne soyez pas d'accord avec cette carte, aucun problème pour moi, vous avez peut être raison, les commentaires me font toujours réfléchir.
Mais là où vous passez un peu les bornes un peu c'est quand vous faites la comparaison avec une atmosphère dite de "délation", qui renverrait à une dénonciation vicieuse et malhonnête de ma part: dans cette affaire je ne dénonce rien du tout, je ne divulgue pas des pratiques cachées. S'évader d'une prison en prenant des otages au hasard sur le chemin, pardonnez moi, mais ça ne passe pas inaperçu.
On peut ne pas être d'accord, mais ça ne sert à rien de s'envoyer des comparaisons comme ça à la figure.

Écrit par : Emile Josselin | 16 février 2009

@Emile Josselin

Non je ne pense pas que c'est une "dénonciation vicieuse et malhonnête" de votre part. Je trouve simplement que cette carte renvoie un voyeurisme certain. Bien évidemment je ne cautionne pas les évadés mais je n'encourage pas non plus à les suivre à la trace. C'est le boulot de la Police et des autorités judiciaire, pas le vôtre.
Désolée si je vous ai choqué avec l'évocation d'"atmosphère de délation", mais je reste persuadée que ce genre d'initiative encourage sa pratique même si vous ne l'avez manifestement pas fait dans cette intention.

Écrit par : rmdir | 17 février 2009

j'espère qu'ils vont s'en sortir car ils mériteraient pas de croupir en prison jusqu'a perpète
et en plus ils n'ont pas tués depuis leur évasion donc laissons leur une chance et je leur souhaite de trouver des gens "compréhensifs" qui les aideront à se fondre dans l'oubli pour mieux se réinsérer grâce à la chirurgie esthétique...une cavale ça coute cher mais là il y à matière à ecrire un scénarii de film qui pourrait leur rapporter des droits d'auteur à Mr Khider et autres...
ceci n'est point une apologie au crime mais on dois pouvoir laisser sa chance humainement et pas en enfermant pour détruire à petit feu.

Écrit par : guy | 17 février 2009

j'espere aussi qu'ils vont s'en sortir la prison c la merde je les invites chez moi pour se caché

Écrit par : nas | 17 février 2009

@rmdir
Pas de problème, et ceci dit vous avez sans doute en partie raison sur les rapports carte+fait divers.

Écrit par : Emile Josselin | 17 février 2009

Moi, je trouve cette présentation par carte plutôt sympa. On pourrait même y ajouter un système de paris en ligne (sur l'heure d'arrestation des racailles, leur destination le jour suivant, arrêtés mort ou vif, ....). Un peu d'interactivité et de jeu ne nuirait pas. A développer pour la prochaine évasion.

Écrit par : raymond | 17 février 2009

"J'espère qu'ils vont s'en sortir" ...... Non mais on croit rêver.... On parle pas de Robin des bois là !!!!

Écrit par : Jo | 17 février 2009

Là où vous vous plantez, chers anti cartes, c'est que les mecs en cavale, comme les terroristes de mumbai, utilisent les infos pour se tenir au courant: radio, internet, twitter. C'est un peu le gendarme arrosé. Encore que si ça se trouve, la police donnerait des fausses infos pour les piéger. Dans les deux cas, votre histoire de chasse à l'homme ne tient pas vraiment debout.
Pour répondre à raymond et à d'autres, je crois que ce sont vos fantasmes que vous projetez dans cette carte. Ce n'est pas vous qui êtes à la place des flics, ni même vous qui remplissez la carte avec des infos lecteurs. Là, ça serait de la chasse à l'homme.

Écrit par : roger_bauer | 17 février 2009

dommage ils ont étés arrêtés ce matin à 6h00 sur l'A86
à cause d'enfoirés de parigots qui ont ralentis la circulation pour que Monsieur Khider et son comparse se fassent bloquer et arrêter
c'est dommage
espèrons qu'ils se re-évaderont et avec monsieur Antonio Ferreira ! ce serait une superbelle équipe !

Écrit par : guy | 17 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu