Avertir le modérateur

« Cartes de la crise #1: les licenciements aux Etats-Unis depuis le début de l'année | Page d'accueil | Les cartes des incendies en Australie [actualisé] »

07 février 2009

La carte des coups d'Etat en Afrique depuis quinze ans

article_photo_1233580016106-3-0.jpg
Des milliers de partisans d'Andry Rajoelina sur la place principale d'Antananarivo le 2 février 2009/Richard Bouhet AFP

Alors que les troubles à Madagascar continuent, voici une carte des coups d'Etat en Afrique depuis quinze ans, qui permet de saisir un peu mieux l'instabilité sur le continent.


La carte permet notamment de remarquer une sorte d'axe est-ouest où se produisent la plupart des coups d'Etat ces dernières années.

Comme d'habitude, cliquez sur les icônes pour voir ce qu'il s'est passé.

Emile Josselin

14:01 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : afrique, carte, coup d'état Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

La diagonale du fou ?

Écrit par : brazz | 08 février 2009

Et combien fommenté par cette république de liberté qu'est la France ??

Écrit par : Kiki | 08 février 2009

Parmi tous ses coups d'Etat, de nombreux n'auraient pas eu lieu sans les manouevres de la France.

Écrit par : sweetheart | 08 février 2009

Il y a eu un coup d'état en Algérie aussi par BOUMEDIENE !!!

Écrit par : Ali | 08 février 2009

hypocrisie quand tu nous tient....

Écrit par : yoohav | 08 février 2009

@ Ali,
Effectivement Houari Boumediene a pris le pouvoir en 1965, mais sur cette carte on n'a pour le moment recensé que les coups d'Etat depuis 15 ans.

Écrit par : Emile Josselin | 09 février 2009

Vous etes bien gentil "la carte des coups d'etats en Afrique depuis 15 ans" , enfin si vous aviez titrer "la carte des coups d'etats qui dure en Afrique depuis 40 ans " il n'y aurai plus beaucoup de place blanche sur la carte. Je pense donc que c'est pour une lecture plus aiser que vous etes limiter a 15 ans ,merci d'avoir penser a notre confort de lecture.

Écrit par : rofo | 09 février 2009

Il conviendrais de mettre en corrélation cette diagonale avec les ressources qui s'y trouvent.

Écrit par : rico | 09 février 2009

Voici le constat qui va changé la face du monde, dès demain, la geopolitique s'entrouvera toute rétournée..
Que disent les relevés des températures anales des de présidents déchus? Cette question a toutes sa place au regard ce cette carte car "aussi haut que l'on n'est assis, on n'est toujours assis que sur son fondement"!

Écrit par : optimiste | 09 février 2009

oula 12 coup d'état!!sa doit etre triste les gens meurt,hommes,femmes,enfants je n'aimerais pas etre a leurs place vraiment ils sont dingue de chez dingue fou fou leurs pays ce mais en danger!!!

Écrit par : ada | 09 février 2009

La carte des coups d'états en Afrique C'est ça ouais!
L'Afrique ne fabrique pas d'armes à ce que je saches!
Nous leurs entretuons pour tirer notre épingle de jeu! Le jour qu'ils refuserons notre "aide" comment ferrons nous pour y avoir accès et d'où puiserons nous nos richesses minières?
J'espère que nous ne pensons pas qu'ils resterons dupes toute leur vie!

Écrit par : kuankest | 09 février 2009

ah ces soit disant pays développés ils sont tellement dans la merde avec leur crise qu'il vont renverser un maximum de gouvernement qui boite pour installer un pouvoir qui les favorisera au niveau économique.
et qui paye? les populations locales. juste pour des intérêts économiques.
d'un autre coté avec la vente d'armes, toutes ces guerres et renversements de gouvernement doivent faire du bien au principaux vendeurs....
l'afrique n'est qu'un plateau de jeu pour ces grosses puissances.
et au finale ce sera encore des gouvernements autoritaires qui seront mis en place et les seuls qui vont souffrir encore sont la population pendant que les pays riches et puissants se graisseront la pâte tranquillement sans etat d'âme.
le tout c'est de savoir ce qu'il y a a exploiter: pétrole, gaz, uranium, minerais, etc....

Écrit par : ouzman | 02 mars 2009

On voit nettement sur cette carte, que le problème vient de la ceinture... :)

Écrit par : habib | 02 mars 2009

Il est vrai que ces pays ont du charbon de l'or de l'uranium du fer du etc... et que nous n'avons rien ou presque mais nous savons très bien transformer tout cela en armes, chars , cannons etc... Donc le bizness est évident, et n'est pas nouveau, nous leur achetons à bas prix les matières premières et leur revendons très cher le matos fini (avec les instructeurs qui vont bien)
Les meilleurs et nouveaux sont les Chinois qui manquent de matèriaux et ont bien comprix qu'en Afrique on échange volontier une autoroute pour aller du palais présidentiel à l'aéroport plus 10 camions poubelle et 10 automitrailleuses contre la concession de la mine de cuivre sur la montagne d'en façe.
Ne parlons pas de pollution ni de lois du travail, ça les ennerve...
Que faire lorsque les ex-puissances coloniales ont raté le coche et choisi le mauvais cheval (chameau?), qu'on a plus beaucoup de sous a mettre dans l'affaire puisqu'on en a plus nous-même, se retrouver au bar des anciens (genre palmier de zing ou autre) et se rappeller nos histoires d'anciens combattants...

Écrit par : bruno | 02 mars 2009

Je pense qu'il serait très instructif de superposer sur une même carte les coups d'état depuis 40 ans et les pays exploités ou laissés exsangues par les épisodes de colonisation...

Écrit par : betr | 02 mars 2009

Coup d'état en France en Mai 2007 : Sarkozy renverse la démocratie.....
Ah....c'est une blague.Faut rigoler un peu

Écrit par : lenguerrand | 02 mars 2009

Hey les gars,
c'est pas très malin de placer l'icone de l'ex-Zaïre sur la capitale de la République du Congo (faut décaler vers la droite). D'autant plus (là encore c'est pas jolie), que le Congo a lui-même vécu cette triste réalité quand un certain Lissouba a été chassé par l'actuel Sassou Ngesso.

Écrit par : Gehem | 18 mars 2009

Ou est-ce que ces opposants trouvent de l`argent pour acheter des armes ou pour convaincre l`armee.Honte a ce maire de madagascar.j`ai un mot pour lui:"Qui tue par epee perit par epee."Ses jours seront plus court que celui de ravanomana.
Vous avez oublie le coup d`etat du feu eyadema gnassimgbe qui a assassine le pere de l`independance togolais Mr Sylvanus Olimpio.
L`afrique doit se reveiller.

Écrit par : Pap`son | 18 mars 2009

merci pour toutes ces informations mais à vrai dire le Senegal n'a jamais connu un coup d'etat. Si oui! Qui peut me dire le contraire?

Écrit par : petit | 03 avril 2009

@ petit
En fait le picto est positionné sur la Gambie, qui est juste à côté du Sénégal.
N'hésitez pas à zoomer avec la barre +/- pour voir mieux.

Écrit par : Emile Josselin | 03 avril 2009

Merci, c'est une carte réellement impressionnante !

Écrit par : degriffe | 21 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu