Avertir le modérateur

« Toi aussi, joue à redécouper ta circonscription | Page d'accueil | La caravane de l'UMP roule-t-elle trop à droite? »

16 avril 2009

La violence liée au trafic de drogue au Mexique

tijuana.jpg
Des forces de l'ordre à Tijuana. Photo Flickr CC/ TJ scenes.

[Actualisé le 16/04/09]
La guerre liée au trafic de drogue a pris une ampleur hallucinante depuis quelques années aux Mexique. L'endiguement de cette violence sera au menu de la visite de Barack Obama, puisque es villes frontalières des Etats-Unis sont touchées également. Des milliers des personnes y ont laissé la vie, de part et d'autre de la frontière.

Au delà de la froideur comptable du chiffre, des médias ont décidé de faire des cartes interactives pour donner une idée du chaos qui règne.


Malgré sa collection de plans sociaux, le Los Angeles Times a gardé quelques développeurs web, et pas les plus mauvais. En témoigne cette carte interactive maison qui recense les morts uniquement au Mexique depuis fin 2006: plus de 7.000.

Cliquez sur la carte pour y accéder. Vous pouvez également isoler le nombre de morts par semaine (plus de 100 en général)

latimes.jpeg



Plus intéressante encore est cette initiative transfrontalière entre la radio locale San Diego (Etats-Unis) et Tijuana press, au Mexique, pour rendre compte de la violence liée au trafic de drogue de part et d'autre de la frontière dans les deux villes. La carte qui suit ne montre que la période du 26 septembre au 30 novembre 2008...

Outre qu'elle permet de rendre compte du chaos total qui règne, notamment au Mexique, on constate également une - relative - étanchéité de la frontière, la violence restant tout de même cantonnée côté mexicain.

La carte prend tellement de place qu'on est obligé de vous la couper en deux pour pouvoir tout afficher...

Cliquez sur les icônes pour voir ce qu'il se passe. N'hésitez pas à zoomer avec la barre de gauche, comme vous le voyez, il y a beaucoup d'items.

 

 

 

De la même manière que les cartes de la crise sociale ou bien des morts dans le rue de Mediapart, cela permet également de faire un suivi du sujet, sans refaire un article à chaque fois.

Emile Josselin

Vous avez vu d'autres cartes sur la guerre de la drogue au Mexique? Envoyez les nous ici ou dans les commentaires.

11:04 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : drogue, map, san diego, tijuana, carte anxiogène Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

La violence est à l'origine du président Méxicain qui à
fait de sa première priorité la guerre à la drogue, encadrée par
l'administration Bush. Donc une politique extrémiste et inhumaine.

Tous les pays qui font de cette prohibition une de leur priorités, se termine
par un génocyde ou une guerre civile accablante. Aucunes des représsions de la drogue
n'obtiennent satisfaction et se terminent toujours ainsi. C'est pourquoi de plus en plus de nations
ont raison de vouloir légaliser, car ils font d'une pierre deux coups. Ils contrôlent totalement les entrée et sorties
de produits répertoriés sans adjonction de substances toxiques, et du même coups absordent intégralement l'économie
parallèle tout en reduisant les budgets de la prohibition. Cela parait absurde, mais ça l'est beaucoup moins lorsque l'on compare les seuls

problèmes liés à la drogue et le désastre criminel engendré par la prohibition. De en plus de monde et d'associations avisées s'accordent à

rejoindre l'idée d'une politique de régualation légale sans prohibition pour un public adulte, car ce n'est qu'une question de temps...

Écrit par : Ghislain | 17 avril 2009

cet article est trés intéressant, je voulais savoir où tu avais trouvé cette carte, google map, ou il y a tous les bonhommes morts rouge, je trouve que que cette idée de présentation est parfaite. je fais un dossier sur la géopolitique des drogues, et je prends l'exemple du mexique et le rôle de tijuana comme ville relais, j'aurais aimé intégrer cette carte dans mon dossier. peut tu m'envoyer le lien ou alors en format pdf cette carte, ca serait gentil. Si ce sujet t'intéresses je pourait t'evoye mon dossier! merci d'avacnce!

Écrit par : estelle | 19 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu