Avertir le modérateur

« Investiture d'Obama: la foule vue du ciel en 3D, et Oprah Winfrey [Obamaps #7] | Page d'accueil | Kitzbuhel, la descente la plus dangereuse du monde en 3D »

22 janvier 2009

La carte de la crise de la presse américaine

latimes.jpg
Une pile de journaux du Los Angeles Times, qui a licencié plusieurs centaines de journalistes en 2008/Flickr CC DRB62.

Alors que la Sarkozy présente ses voeux à la presse vendredi, outre Atantique, la presse américaine ne va pas très bien. Mais il y en a qui s'escriment à essayer de le quantifier. Un travail qui confine à l'archivisme, réalisé grâce à une belle carte par le site Papercuts. Qui du coup ne manque pas de travail.


En 2007, ça allait encore. Il n'y avait eu «que» 2.000 licenciements et plans de départs volontaires aux Etats-Unis. La carte était donc relativement aérée.
Cliquez sur la carte pour y accéder
, et une fois sur le site, cliquez sur les icônes pour voir les suppressions de poste.

2007.jpeg

Par contre, en 2008, tout s'est compliqué, avec 15.000 licenciements recensés. Et là, la carte devient franchement anxiogène pour les journalistes américains, dans la droite ligne des cartes anxiogènes qu'on vous a données ici ou dans nos liens du jour.
Cliquez sur la carte pour y accéder, et une fois sur le site, cliquez sur les icônes pour voir les suppressions de poste.

Paper-Cuts.jpeg

Ca a été très compliqué pour les journalistes du Los Angeles Times,: 100 à 150 suppressions de postes en février, 250 en juillet, 17 en septembre, 150 en octobre et 8 en novembre. Le chiffre donne aussi une mesure du nombre de gens que devait employer le journal à la grande époque.


La carte pour l'année 2009 est partie sur le même rythme, avec 550 licenciements ou départs volontaires... Mais vous n'hésiterez pas à le souligner, c'est un peu pareil partout, comme en témoignent les cartes de la crise en France faites par Mediapart ou Rue89.

Même si la situation est différente, avec les licenciements à Radio France International de début 2009, on se demande si on va pas en faire une en VF ici.

Emile Josselin

22:40 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : journalisme, google maps, licenciements, crise, carte anxiogène, cartes de la crise Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

Cette news aurrait du faire le tour du web. Pourquoi je raconte ca? Car j'avoue que ce texte est vraiment cool.

Écrit par : assurance vie | 20 septembre 2013

Ma soeur ne peut pas rediger un petit commentaire sur un billet. Du coup elle avais envie de relever par ce commentaire qu'elle est rejouie du contenu de ce site internet.

Écrit par : assurance voiture | 06 février 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu