Avertir le modérateur

« Entre le film catastrophe et l'archéologie: la carte comme simplification d'un site complexe | Page d'accueil | Pimp my circonscription, le meilleur du tuning électoral »

13 janvier 2009

La carte vidéo du Congrès américain sur Youtube

On vous parlait hier de la meilleure façon de présenter un travail complexe via une carte. Dans une volonté affichée de s'inspirer de l'utilisation du web par Obama pour sa campagne, le Congrès et le Sénat américain ont mis cette idée en pratique à la faveur de la création de leurs chaînes Youtube.


La création de ces deux chaînes est partie d'un constat: les élus communiquent souvent via Youtube, mais tout cela s'éparpillle sur leurs divers chaînes ou sites personnels.

A la chambre des représentants, l'exemple vient d'en haut: la présidente, Nancy Pelosi, a été la première élue de la Chambre à se doter d'une page Youtube. Malgré tout, les élus à disposer d'une page Youtube ne sont tout de même qu'une minorité: les cartes agrègeront donc également des contenus miss en ligne sur les sites des élus, qui se prêtent au jeu dans la vidéo de présentation. Mais dans certains Etat comme le Nebraska, on ne trouve pas encore de vidéo, ni d'un sénateur, ni d'un représentant.

Voilà à quoi ressemblent ces cartes. Cliquez sur un Etat pour voir les vidéos postées, et déplacez la barre en bas pour accéder au choix d'un Etat:

Sénat

Chambre des représentants

 

Une idée à creuser pour le parlement français?

Emile Josselin

Sources: Washington Post, Chaîne Youtube du Sénat et de la Chambre des représentants

14:49 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : google maps, youtube, congrès, sénat, usa, etats-unis, obama Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu