Avertir le modérateur

« Marseille, Istres, Marignane: la région Paca sous la neige | Page d'accueil | La carte qui valait 3 millions de dollars »

07 janvier 2009

L'avènement de la Time space pour couvrir le conflit Israélo-Palestinien

War on Gaza_1231440169106.jpeg

Comment couvrir un conflit qui dure, et rendre compte de l'évolution des choses en un coup d'oeil? De nombreux sites web ont choisi de croiser la carte interactive et la timeline, et de donner naissance à une sorte d'hybride baptisée Timespace.


L'idée? Une grande carte avec des items renvoyant vers des photos et des articles, publiés au fil du temps. Et aussi la possibilité de choisir un jour ou un mois d'actualité. Le quotidien britannique The Guardian a fait simple, et efficace: un décompte des victimes basé sur les estimations des médias, une ligne pour délimiter l'avancée des troupes israéliennes, et des pictos pour signaler les heurts. Cliquer successivement sur les jours donne un bon aperçu de l'embrasement.

Al Jazeera, le plus complet

War on Gaza_1231353288451.jpegLa carte de la chaîne qatari Al-Jazeera la joue plus indie, avec le logiciel Visual earth, mais aussi plus complet,et de loin. Avec ça, on peut isoler, jour par jour, les frappes aériennes, les tirs de roquettes, les morts des deux côtés, les updates sur Twitter... Et l'internaute peut utiliser ce formulaire premium pour poster ses infos, les envoyer via Twitter... et même, pour les archaïques, par SMS.

 


N.J. Blurkett, l'envoyé spécial de la chaîne Eye Witness News utilise lui la Google Map en temps de guerre. De facture un peu artisanale, elle sert à suivre les déplacements du reporter, aussi bien pour les reportages que pour le reste: «J'ai besoin de plus de vêtements et de fournitures. OK, je vais être honnête, peut-être aussi d'un ou deux cigares cubains», d'ailleurs interdits dans son pays, peut-on lire sur en cliquant sur une icône à Dorot (en rose sur la carte).

L'avantage de ces cartes, c'est qu'elles permettent de suivre un évènement, même quand l'enlisement d'un conflit - ou la persistance d'une situation, comme les morts dans la rue en France - le fait progressivement disparaître de la Une de l'actualité. Imaginez donc ce que serait la Time space de la situation en Irak...

Emile Josselin

Sources: MapMash, Google Maps mania, Mediapart

Si vous avez trouvé une carte intéressante sur le conflit, dites-le nous dans les commentaires...

18:53 Publié dans En français | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : israel, palestine, timespace, carte anxiogène Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Le tour de France des voeux présidentiels   //Les vacances de Noël des politiques   //20 Minutes arrive dans 20 nouvelles agglomérations françaises   //Les vacances des ministres   //Coupe du Monde, la Twitter map   //Mariages et unions civiles gay dans le monde   //Ces noms de rue controversés   //Les détenus français à l'étranger   //Les campagnes militaires les plus désatreuses   //Une carte pour comprendre - un peu - mieux «Lost: les disparus» 

Commentaires

c'est horrible... le titre

Quand la guerre devient un business.

Écrit par : spiroz | 07 janvier 2009

@Spiroz
Merci de votre commentaire. Pour ma part, je voulais juste montrer comment grâce au web d'aujourd'hui, on peut couvrir mieux l'actualité.

Écrit par : Emile Josselin | 08 janvier 2009

L'ONU a annoncé jeudi sa décision de suspendre l'ensemble de ses approvisionnements d'aide humanitaire dans la Bande de Gaza, faisant état d'une série d'attaques israéliennes sur des installations et des personnels onusiens.
Cette annonce a eu lieu peu après la mort d'un chauffeur d'un camion des Nations unies tué dans un tir de char alors qu'il faisait route vers un point de passage frontalier israélien pour prendre une cargaison d'aide.
L'ONU a précisé que ses services coordonnaient la livraison avec Israël. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur l'incident.
Cette semaine, une attaque israélienne près d'une école de l'ONU a coûté la vie à près de 40 personnes. Israël a affirmé que ses soldats avaient essuyé des tirs de militants qui utilisaient le bâtiment pour s'abriter

Écrit par : arnaud | 08 janvier 2009

Bonjour Mesdames, Messieurs les journalistes,

Je ne comprends que vous ayez un parti pris dans cette machine de guerre, le massacre, le sang qui coule à flot des palestiniens et vous continuer à dire dans vos journaux que c'est un "évènement, un conflit, le tsahal" au lieu de dire la Vérité que c'est une armée d'occupation qui bombarde et le HAMAS est bien est une résistance. Aujourd'hui si la France est libre grâce à Jean Moulin aux résistants.

Je vous remercie de votre compréhension et de bien être juste et à avoir un brin d'humanité dans votre et dire les chose telles qu'elles sont.

Écrit par : Sylvie | 09 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu